Pour empêcher les mises à jour automatiques des plugins dans WordPress, vous pouvez le faire manuellement via votre backoffice pour chacun d’entre eux.
Il est aussi possible de renforcer ce blocage en ajoutant des lignes de codes dans certains fichiers de votre site et en utilisant un plugin de gestion de mises à jour.
Sachez qu’il est aussi possible de bloquer les mises à jour automatiques de thème et du cœur de WordPress, tout comme d’empêcher ces MAJ à certains plugins spécifiquement.
Attention au blocage des mises à jour
Il est vrai que bloquer les mises à jour automatiques permet d’avoir un réel contrôle sur son site, sans quoi certaines mises à jour pourraient générer des dysfonctionnements, des risques de sécurité ou même rendre notre site inaccessible.
Cependant, il convient tout de même de faire les mises à jour de ses extensions (plugins) même si on bloque le fait que cela se fasse automatiquement.
C’est indispensable pour éviter certains piratages, bugs et pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités.
La meilleure solution : la désactivation manuelle
Pour faire simple, la manipulation la plus rapide est d’aller dans votre backoffice et de désactiver les mises à jour automatiques pour chacun des plugins qui sont installés sur votre site.
Vous en avez beaucoup ? C’est un réel problème. Non pas pour cette manipulation, mais plutôt car c’est un risque sécuritaire supplémentaire, une charge de travail en plus quant à la gestion de leurs mises à jour et d’éléments dont la plupart ne sont clairement pas indispensables (et alourdissant votre site, ce qui ralenti sa vitesse de chargement.).
Si vous avez beaucoup de plugins, il ne faut pas essayer une autre manipulation ci-dessous mais plutôt faire le tri dans votre WordPress.
Pour ce qui est de la désactivation des plugins :
- Allez dans votre tableau de bord WordPress
- Dans le menu de gauche, cliquez sur « Extensions »
- À droite de tous les plugins, cliquer sur
Modifier le functions.php
L’ajout d’une ligne de code dans votre fichier functions.php peut éradiquer ce problème de mise à jour automatique au présent et au futur de vos plugins.
Pour cela, suivez ces étapes :
- Connectez vous en SFTP à votre serveur. Vous trouverez vos accès dans le mail de bienvenue de votre hébergeur.
- Localisez le dossier qui contient les fichiers de votre site, en général c’est « www » ou « public_html ». Pour savoir que vous êtes dans le bon dossier, vous y trouverez un dossier se nommant « wp-content ».
- Allez dans « wp-content » > « themes » > Cliquez sur le dossier de votre thème.
- Cherchez le fichier « functions.php » et éditez le.
- Ajoutez la ligne de code ci-dessous et sauvegardez :
add_filter('auto_update_plugin', '__return_false');
Aller plus loin avec le fichier wp-config.php
Pour désactiver toutes les mises à jour de votre site, que ce soit au niveau des plugins, thèmes et du coeur de WordPress, il y a une ligne de code à ajouter à votre site WordPress.
- Connectez vous en SFTP au serveur de votre site.
- À la racine du dossier contenant les fichiers de votre site, localisez le fichier wp-config.php et éditez le.
- Ajoutez le code ci-dessous et sauvegardez :
define('AUTOMATIC_UPDATER_DISABLED', true);
Utiliser une extension de gestion de mise à jour
La dernière solution est celle que je ne recommande pas, il s’agit d’utiliser un plugin de gestion des mises à jour offrant la possibilité de désactiver les mises à jour automatiques futures.
Pour cela, je conseille Easy Updates Manager qui a cette option gratuite.
Une fois installés et activée, cette extension permettra sans payer de désactiver tous types de mises à jour, mais aussi de masquer les mises à jour.
Il offre aussi une intégration avec UpdraftPlus, que je conseille d’utiliser pour sauvegarder son site.