Un site WordPress ne né pas lent, il le devient à force de manipulations. En général, il s’agit de problèmes d’entretiens avec un serveur surchargé en fichier, en extension, une base de données mal optimisées ou encore une offre d’hébergement en-deça de vos besoins actuels.

Les raisons peuvent être listées par dizaines et je vais vous en délivrer ici un maximum avec les solutions pour corriger le problème de lenteur, que ce soit au niveau du site lui même que de votre backoffice.

Les problèmes de lenteur liées au serveur

La raison principale d’un site lent est que vous avez choisi une offre d’hébergement qui ne vous propose pas les ressources nécessaires à l’utilisation que vous faites actuellement de votre site.

En début d’installation, il est possible que tout se passe bien mais dès qu’on commence à installer des plugins ou thèmes, cela peut très vite grandement ralentir le site.

Solution : Demandez à votre hébergeur si vous consommez plus de ressources que ce qui ne vous est alloué. Attention, demandez des chiffres car certains vont vite en besogne pour vous faire prendre une offre supérieure alors que vous n’en avez pas besoin.

Il se peut aussi que tout simplement votre hébergeur propose des services d’une qualité médiocre. Je recommande o2switch pour son service client exceptionnel et ses serveurs largement suffisant pour toutes les petites et moyennes entreprises.

Au final, les erreurs dû à votre hébergeur peuvent être multiples, mais correspondent toutes à une offre pas adaptée mais que vous pouvez optimiser par une optimisation technique de votre site :

  • Puissance du serveur trop faible
  • Pas de CDN
  • Serveur trop loin des visiteurs
  • Temps de réponse du serveur trop élevée
  • Maintenance temporaire
  • Pic de visite sur votre site

Problème d’un site hacké

Si votre site a ralenti d’un coup, il se peut qu’il ait été attaqué.

Celle qui est la plus connue est l’attaque DDoS. C’est l’envoi de nombreuses requêtes inutiles sur un site pour surcharger son serveur et le rendre HS. En général, il faut attendre un petit moment pour que cela revienne à la normale si les attaques cessent.

Également, il se peut que votre site soit infecté par un malware ou un script malveillant.

Solution : scanner régulièrement votre site avec Wordfence qui est un plugin de sécurité ou encore Sucuri qui propose une interface en ligne gratuite pour un scan rapide.

Un site lent pour les visiteurs ?

Pour comprendre pourquoi votre site est lent pour vos visiteurs, vous pouvez utiliser des extensions de mesure qui vous donneront pas mal de solutions pour chaque point problématique :

  • Google PageSpeed Insights qui est complet et les solutions proposées sont précises.
  • GTmetrix permet de localiser plus de points problématiques et les ressources qui bloquent le chargement.
  • Pingdom Tools qui est aussi une version plus poussé que celui de Google et permet de choisir le data center interrogé.

La suite de ce post vous donnera des solutions précises pour pas mal de causes de ralentissement.

Le ralentissement à cause des plugins

Ajouter un plugin, c’est ajouter une sollicitation supplémentaire à votre serveur quand ses fonctionnalités seront utilisées. Que ce soit de manière explicite par vous ou en arrière-plan sans que vous ne soyez dessus.

Il faut donc faire en sorte d’avoir un minimum de plugin sur son site et supprimer ceux qui ne sont pas trop utilisés ou peu. De même qu’une bonne pratique consiste à utiliser des extensions qui peuvent en remplacer plusieurs autres comme WP Rocket pour la vitesse de votre site et Wordfence pour la sécurité WordPress.

Certains plugins peuvent aussi être mal codés ou être en conflits avec d’autres, générant des ralentissements.

Solutions : faîtes un tour de vos plugins, supprimez ceux inutilisés mais installés, essayez aussi de minimiser le nombre de plugins installés et activés.

Les problèmes techniques à cause des thèmes

Les thèmes par défaut sont les meilleurs pour WordPress, mais ne proposent pas de fonctionnalités et de possibilités assez poussées pour être utilisées facilement.

Les thèmes premiums sont là pour les remplacer, mais choisissez les bien sans quoi votre site sera inévitablement ralenti. Mes préférés étant WP Astra, Avada ou encore GeneratePress.

Un thème peut avoir un code lourd, obsolète et un code mal optimisé comme pour les plugins. Par exemple, il peut y avoir une accumulation de fichiers CSS et JS les rendant lourd et ralentissant le chargement du site.

Certains vont même bloquer des bonnes pratiques d’optimisation de vitesse comme le « lazy-loading » ou justement la « compression du code ».

Solution : choisir un thème reconnu pour sa qualité comme WP Astra, Avada ou GeneratePress.

Mauvaise gestion de la base de données

La base de données est le lieu où toutes les informations de votre site et ce que vous y éditez est stocké pour pouvoir vous êtes proposé plus tard dans votre backoffice ou aux visiteurs.

Il faut savoir la gérer car elle peut rapidement devenir très lourde, la moindre modification sur votre site y ajoutant des éléments et ralentissant ainsi votre site.

Des données inutiles peuvent s’accumuler dans votre base de données, ralentissant ainsi votre site, comme les commentaires spams, les métadonnées inutiles, les transients, les révisions d’articles, les brouillons, les fichiers de logs, et bien d’autres.

Solution : Il est possible de supprimer des données inutiles qu’elle contient même en tant que débutant avec un plugin comme WP-Optimize, WP Rockets ou Perfmatters. Mais si vous souhaitez avoir une gestion plus correcte, complète et avancée il faudra obligatoirement faire appel à un pro comme Jennifer.

Problèmes de configurations basiques

Là, je vais faire un listing brut avec des solutions car les causes peuvent être nombreuses :

  • Une version PHP obsolète : mettez la à jour depuis votre serveur (cPanel) en choisissant la dernière recommandée par votre hébergeur.
  • Version HTTP trop ancienne : demandez à votre hébergeur si vous êtes bien en HTTP/2.
  • Des redirections nombreuses et inutiles : utilisez Screaming Frog pour voir si vos pages sont redirigées et localisées d’où elles viennent. Corrigez les apports de trafic sur ces URLs.
  • Une version WordPress trop ancienne : mettez votre site à jour après l’avoir sauvegardé si votre version actuelle est trop ancienne.
  • CSS et JS non optimisés : utilisez WP Rocket pour compresser, combiner et déférer le chargement de fichiers s’il le faut.
  • Images trop lourdes ou grandes : utilisez Imagify pour optimiser leur poids, leurs tailles et leurs formats.
  • Votre site n’utilise pas de cache et charge à chaque fois toutes les ressources : utilisez WP Rocket pour cela.
Vous bloquez avec cette manipulation ?

Contactez-moi pour que je vous vienne en aide, j'assiste les propriétaires de sites web depuis + de 10 ans maintenant :

Auteur de l'article : Ramzi de Mayboutik

Passionné par le web, je vous transmets mes modestes connaissances WordPress et SEO en détente.