Les soucis de connexion à l’admin WordPress sont la plupart du temps dû à un mauvais mot de passe ou indentifiant, un compte supprimé ou une URL de connexion qui a changé.
Mais cela peut aussi être dût à d’autres erreurs plus techniques comme un piratage, un conflit avec un thème ou des restrictions précises sur les personnes pouvant se connecter.
Normalement, si vous avez un compte admin et que personne n’intervient sur votre site, cela ne devrait pas arriver. Voici les solutions qu’il existe pour régler ce problème.
La problématique de votre compte
La première chose à faire est de vérifier que le mot de passe que vous avez tapé est le bon. Parfois on ajoute une majuscule, un espace ou autre sans le faire exprès.
Solution : tapez votre mot de passe sur votre outil de prise de note et faites un copier-coller.
Cela peut aussi être votre pseudo qui est problématique, ou l’adresse email utilisée.
Solution : faîtes « mot de passe » oublié. Si votre compte existe, vous recevrez un email de réinitialisation auquel vous pourrez créer un nouveau mot de passe et vous connecter. Si ça n’est pas le cas, votre compte a peut être été supprimé ou il y a aussi peut être un soucis avec les envois de mail depuis votre serveur.
Si vous utilisez un plugin de sécurité comme Wordfence, il se peut que vos multiples tentatives de connexions échouées ont fait que votre adresse IP est temporairement bloquée.
Solution : patientez un instant avant de demander un nouveau mot de passe.
Problème d’accès à l’URL de connexion
Il se peut que vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte admin car l’URL n’est pas la bonne.
Solution : pour vérifier si l’URL est celle utilisée par défaut sur WordPress, ajoutez « /wp-admin » ou « /wp-login.php » à la fin de votre nom de domaine. Si la page de connexion ne s’affiche pas, c’est que son URL a été modifiée.
Renommez le dossier de votre plugin de sécurité si vous en avez un depuis une connexion en SFTP, ou celui qui modifie l’URL de votre page de connexion.
Vérifiez également votre fichier .htaccess et repérez une ligne où wp-login serait présent. Si c’est le cas, c’est que la ligne concernée fait probablement une redirection de la page de connexion. Repérez l’URL vers laquelle elle redirige.
Autre solution : si aucune solution précédente n’est concluante, il se peut que l’URL de connexion soit modifiée depuis le fichier functions.php. Dans ce cas, contactez Jennifer pour vous assister car c’est trop technique et imprévisible pour être traité ici.
Votre site a été piraté
Certains hacks consistent à vous empécher de vous connecter à votre compte admin ou tout simplement à votre administration WordPress. Cela va permettre au hacker de faire ce qu’il veut sur votre site pendant que vous ne pouvez rien n’y faire.
Le hacker a pu modifier vos identifiants et votre adresse email en injectant un fichier malveillant sur votre site par une faille des sécurité d’un plugin ou thème. D’où l’importance de faire les mises à jour de sécurité WordPress.
Il se peut aussi que votre compte ait été rétrogradé à un rôle non admin ou que votre adresse IP ait été blacklistée, vous empêchant d’accéder à votre site.
Solution : Faîtes un scan Sucuri pour être certains que votre site n’est pas infecté. Sinon, contactez Jennifer qui a l’habitude de ce genre de situation car les causes sont impossible à anticiper et solutionner.
Votre serveur vous bloque
Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois il y a des années, mais il se peut que votre hébergeur vous bloque l’accès à votre site avec un écran vous le mentionnant.
Parfois, c’est dû à une attaque sur votre serveur mutualisé. Cela peut aussi être dû à une consommation excessive des ressources serveur de votre côté.
Il se peut aussi que votre serveur soit en maintenance, donc inaccessible.
Solution : peu importe le cas présenté ci-dessus, demandez à votre hébergeur pourquoi vous n’arrivez pas à vous connecter à votre backoffice. Si le problème vient du serveur, ils le corrigeront rapidement.
Une mise à jour s’est mal passée
Il se peut qu’une mise à jour ait été interrompue, ou se soit mal passée. De ce fait, le thème ou le plugin en question peut être corrompu, endommagé.
Ce qui peut bloquer votre accès à votre tableau de bord WordPress.
Solution : si vous avez fait une mise à jour récemment, revenez en arrière sur cette mise à jour en mettant en ligne une ancienne version du plugin ou du thème.