Si quand vous accédez a une ou plusieurs pages de votre site vous atterrissez sur un autre site internet, il se peut que vous ayez été victime d’une attaque d’un hacker.
Si vos pages sont redirigées entre elles ou qu’elles envoient vers une page n’existant pas ou étant en erreur, cela va plus être une problématique de configuration ou de cache.
Voici un listing des différentes raisons pouvant être la cause de ces redirections.
Vérifiez les paramètres de base de WordPress
Si vous avez récemment changé d’hébergeur ou de nom de domaine, allez dans « Réglages » > « Général » pour vérifier que l’URL de votre site est bien renseignée dans les champs « Adresse web de WordPress (URL) » et « Adresse web du site (URL) ».
La structure de vos permaliens peut aussi être une raison de redirections intempestives qui peut être modifié dans « Réglages » > « Permaliens ».
Il s’agit de la structure de vos liens, qui sera remplacée au cas échéants par la variable dédiée à la page qui en sera concernée. Si vous les avez changé récemment, attendez quelques minutes pour que la mise à jour soit effective et videz le cache de votre navigateur et de votre site pour que cela soit visible.
Problème dans le .htaccess
Dans le fichier .htaccess situé à la racine de votre site, il est possible de faire des redirections.
Autant au niveau de certaines URLs précises que de groupes d’URLs.
Certains pirates aiment accéder à ce fichier et l’éditer pour renvoyer du trafic vers leur site.
Solution : Copiez le contenu de votre .htaccess que vous pourrez voir sur votre serveur en y accédant avec un logiciel FTP. Collez le sur ChatGPT et demandez lui si une ligne provoque des redirections intempestives.
Problème de certificat SSL
Une mauvaise installation de votre certificat SSL peut provoquer des erreurs.
C’est une erreur assez fréquente et qui passe souvent au travers de nos vérifications, mais qui reste assez simple à corriger.
Solution : Pour voir si tout est ok de ce coté, entrez votre URL sur le site de vérification de SSL qui se nomme SSL Labs. Si il y a des messages d’erreur, réinstallez votre certificat SSL.
Le très fréquent problème de cache
Il se peut que vous ayez fait des modifications récentes sur votre site, ou que ce soit le fait de votre hébergeur web.
Le soucis pourrait venir du fait qu’actuellement ce qui est affiché sur votre site est une ancienne version, car mise en cache pour gagner en performance.
Cela peut provenir de votre site mais aussi de votre navigateur.
Solutions : videz le cache de votre navigateur et de votre site.
Votre site a peut être été hacké
J’espère que vous avez déjà un plugin de sécurité installé sur votre site, comme Wordfence qui fera de manière régulière des scans de sécurité.
Car si il est redirigé vers un autre site, vous avez surement été hacké. C’est une attaque fréquente servant à rediriger du trafic d’un site vers un autre pour gagner en vues et revenus publicitaires.
Solution : Scanner votre site sur Sucuri. Quoi qu’il en soit, contactez Jennifer qui a l’habitude de détruire les infections car corriger ce genre de soucis est toujours trop compliqué quand on est pas du domaine.
Votre nom de domaine a été racheté
C’est déjà arrivé à un de mes anciens clients, il ne comprenait pas pourquoi son site affichait un site chinois.
Au final, il avait oublié de renouveler son nom de domaine et il avait été racheté par une entreprise chinoise et redirigé vers leur site.
Solution : connectez vous à votre hébergeur web et vérifiez si vous êtes toujours propriétaire de votre nom de domaine.