Les plugins de scan de site WordPress vont vous permettre de savoir si vous avez un virus sur votre site.
Ils sont préférables aux outils externes car ils pourront vraiment fouiller votre site en allant dans vos fichiers.
Les meilleurs plugins pour scanner votre site WordPress sont ceux de Sucuri et de Wordfence qui sont aussi des plugins de sécurité.
Fais toi un café et viens te poser ici pour découvrir la liste des meilleurs plugins de scan de site WordPress.
Wordfence
Gratuitement, vous pouvez avoir accès à un nombre de fonctionnalités sympathique.
On y retrouvera notamment un pare-feu d’application web (WAF), une surveillance en temps réel de votre site et son analyse.
En effet, quand on installe l’extension elle analysera notre site avant de lancer un processus de sécurisation entièrement personnalisable.
> Découvrir le plugin Wordfence
Sucuri
C’est clairement le leader dans le domaine de la sécurité WordPress et pas mal de ses fonctionnalités sont gratuites.
On pourra implémenter sur notre site une surveillance de l’intégrité des fichiers de notre installation, surveiller une liste noire préétablie et une protection contre les attaques DDoS.
Logiquement, on peut recevoir des notifications de sécurité pour être informé des attaques évitées et des virus éliminés.
All-In-One Security (AIOS)
All-In-One Security offre plusieurs fonctionnalités de sécurisation et de scan de virus WordPress de manière gratuite avec la possibilité de passer en payant.
La détection de la modification de fichiers est sa fonctionnalité phare. On y retrouve aussi un scan qui est automatique des logiciels malveillants pouvant avoir pénétré votre site.
Les attaques forces brutes sont évidemment parées, avec une surveillance des tentatives de connexion et un pare-feu performant.
> Découvrir All-In-One Security
Defender Security
Le plus de Defender Security est la possibilité d’installer sur votre site une double authentification en plus d’analyser les logiciels malveillants sur votre site WordPress.
Totalement gratuit avec la possibilité de payer pour avoir plus de fonctionnalité, il offre aussi un pare-feu et une protection contre le force brute (on dit attaque par force brute mais j’avais envie d’innover parce que cet article est galère à rédiger !!!).
BulletProof Security
Encore un plugin gratuit qui va lui offrir en plus une protection contre les injections SQL.
On y retrouve la fameuse protection contre les attaques brute force (ça va ça va !), mais aussi une surveillance des fichiers et un pare-feu.
Petite fonctionnalité intéressante en gratuit : la sauvegarde automatique de la base de données.
> Découvrir BulletProof Security
Jetpack Scan
Vous connaissez surement Jetpack, le fameux plugin aux milles et une fonctionnalités.
Et bien ils ont un plugin spécifique pour scanner votre site et vous assurer qu’il est exempt de virus. Par contre, il est payant … 5$/mois.
Mais il a l’avantage de faire des scans quotidiens et éliminer les menaces trouvées se passe en un clic seulement.
Mais bon, tout ça on l’a gratuitement avec les plugins précédent. Il faut bien que cette liste soit complète, donc je vous le présente.
Malcare
Sans doute un des plus connu dans le secteur de l’analyse de site WordPress, Malcare est toutefois payant. Vous pouvez l’avoir pour 100$/an.
Par contre, un tel prix se justifie par des fonctionnalités assez premium : détection précoce des malwares, une suppression automatique en un clic, un pare-feu en temps réel, une protection contre les bots et des sauvegardes quotidiennes automatiques.
Il en vaut clairement le coût/coup, même si personnellement je préfère me contenter de Wordfence.