3 conseils à appliquer pour créer son site soi même

Vous êtes au début de votre activité et vous rêvez d’avoir un site e-commerce ou un site vitrine pour donner plus de crédit à votre business en ligne ? Vous avez entièrement raison !

Hélas quand on commence, s’offrir les services d’une webmaster compétente est un budget conséquent qui n’est pas à la portée de tous. Un seul mot d’ordre : pas de panique !

Il y a toujours des alternatives. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment créer un site web gratuitement, facilement et sans prise de tête !

1- Comparer les outils qui facilitent la création de sites

Que vous soyez étudiant(e), jeune entrepreneur(e) ou futur blogueur(e), créer un site devient rapidement une nécessité. En effet, vous avez besoin d’une plateforme d’e-commerce fiable pour vendre vos produits, proposer vos services ou faire connaître votre passion. Problème, le budget est serré !

La solution : concevoir cet espace en ligne vous-même. Pour cela, plusieurs éditeurs de sites existent pour vous faciliter cette mission :

Zyro, le numéro 1 des concepteurs gratuits de site en ligne

ordinateur page accueil zyro

Souvent décrit comme le créateur de site le plus simple à utiliser, Zyro aide les internautes à la création de leur site web sans payer. Leur petit plus pour les pannes d’inspirations est leur générateur de nom d’entreprise. En deux ou trois clics, Zyro vous aiguille pour trouver le nom qui colle parfaitement à votre thématique.

L’inconvénient ? La personnalisation de vos pages web est limitée contrairement à d’autres services de création de sites web.

Wix, le plus connu de tous

mockup site wiz page accueil lampe

Qui n’a jamais entendu parler de Wix ? Personne ! Cet outil de conception est si populaire que même les internautes non intéressés en ont eu vent. Cette plateforme simple et intuitive vous accompagne dans vos premiers pas de créateurs.

L’inconvénient : vous ne pouvez pas utiliser un nom de domaine qui vous est propre, votre URL sera automatiquement moncompte.wixsite/adressesite. Ce qui fait tout de suite moins professionnel.

WordPress, l’incontournable

ordinateur mockup wordpress

Le monde entier connaît WordPress, sa facilité d’utilisation, son évolutivité et ses fonctions sont reconnues, et fait de lui un des leaders dans la création de pages internet.

Il est gratuit, et se différencie par le fait que vous devez avoir un hébergement pour votre site web. Autrement dit, votre site sera accessible avec une URL qui vous appartiendra. Ex. : majolieboutiquedefleurs.com.

Petit bémol : vous devrez assurer la maintenance de votre site ainsi que les mises à jour, vous voyez ?

Envie d’en savoir plus sur l’importance d’un site internet ?

2 – Visionner des tutoriels qui expliquent comment créer un site web gratuitement

Toutes ces plateformes vous guident pas à pas, cela dit, certains personnes sont très visuelles et ont besoin d’explications détaillées pour mieux comprendre le process. Heureusement, de nombreuses vidéos YouTube peuvent vous accompagner.

Petit pouce en l’air pour le côté rassurant et la sensation d’être moins isolé(e) face à ce projet de grande envergure.

Pour ce faire, j’ai nommé les chaines de :
• La Tech avec Bertrand ;
Jojol ;
WpMarmite.

Elles partagent avec les futurs créateurs de sites que vous êtes, toutes leurs astuces.

3 – S’inspirer sans imiter pour obtenir un site qui vous ressemble

Enfin, créer un site web sans frais ne doit pas vous empêcher d’y mettre votre patte ! Bien au contraire, appropriez-vous les templates pour monter un site à votre image. Montrer votre personnalité et mettre en avant ce qui vous rend unique coûte 0€. Cela vous permettra d’attirer des lecteurs ou de futurs clients qui partageront réellement votre vision et qui vous seront fidèles, croyez-moi sur parole !

Pour finir, soyez indulgent(e) envers vous-même. Être autodidacte est un choix très courageux dont vous serez fier(e) une fois votre site internet terminé !

Vous avez tenté de créer votre site vous-même et cela vous a réussi ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires afin qu’elle profite à tous.

Au contraire, vous avez tout essayé, mais vous n’êtes pas du tout à l’aise avec la partie création ? Vous voulez déléguer et vous concentrer sur votre cœur de métier ?