Vous êtes une entreprise et vous vous demandez s’il est important d’avoir un nom de domaine professionnel ?

Le nom de domaine aide les utilisateurs à mémoriser, à se souvenir et à accéder facilement de l’adresse d’un site. Pour la présence en ligne de votre entreprise, le choix d’un nom de domaine s’avère crucial.

En fait, il peut renforcer votre image de marque et permettre à votre site internet d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche. Zoom sur le mode de fonctionnement et les différents types de domaines existants.

Le nom de domaine est assimilable à une adresse physique pour votre site internet. Il facilite la tâche à vos utilisateurs qui peuvent retrouver simplement votre site web sans avoir à utiliser son adresse de protocole Internet (IP).

Autrement dit, si quelqu’un désire accéder à votre site internet, il doit d’abord taper cette adresse dans le navigateur. À chaque site web est associé un nom de domaine. Il est donc unique, spécifique et ne peut pas être partagé (ou utilisé) par d’autres pages internet.

Généralement confondu à l’URL (Universal Resource Locator) ou adresse web, le nom de domaine en lui-même ne constitue qu’une partie de l’URL. Deux éléments principaux le composent : un radical et une extension.

macbook pro URL et nom de domaine

 

Par exemple, si vous tapez « google.com » dans votre navigateur web, le système de noms de domaines convertira « www.google.com » en une adresse IP, comme « 172.217.166.174 », qui est utilisé pour accéder au site web de Google.

Quel est le mode de fonctionnement des domaines ?

Un site internet est constitué d’un nom de domaine et d’un hébergement web. Il est important de noter que tous les noms de domaine sont liés à leurs adresses IP respectives. Ils pointent également vers les serveurs web spécifiques qui assurent l’hébergement des sites web.

D’abord, lorsque vous saisissez un nom de domaine dans un navigateur, il recherche l’adresse IP associée grâce à un réseau mondial de serveurs. Ce réseau est appelé DNS ou système de noms de domaine.

Ensuite, le serveur qui possède les données sur l’adresse IP se charge de les envoyer au navigateur web qui demande les informations sur le site. Ce même serveur emmagasine aussi toutes les données du site, à savoir :

● Ses fichiers ;
● Sa base de données ;
● Son code HTML.

Enfin, le navigateur web se charge de convertir en page web que les internautes peuvent visiter toutes les données qui ont été renvoyées.

Quels sont les différents types de domaine ?

Saviez-vous que les domaines .com représentaient 54 % de tous les sites web mondiaux ? Et pourtant, cela laisse énormément de place pour les autres types de domaine comme .org ou .net. Voici dans l’ensemble, les principaux types de domaine :

Top Level Domains (TLD) ou domaines de premier niveau

Comme l’indique son nom, cette catégorie se trouve au premier niveau du système de noms de domaine sur Internet. Il existe plus d’un millier de domaines de premier niveau. En voici quelques-uns :

● .com ;
● .org ;
● .net ;
● .store ;
● .shop ;
● .edu.

préfixe sous domaine, radical, extension barre de recherche bouton bleu loupe

Les top-level domains (TLD) sont supervisés par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). ICANN est une organisation à but non lucratif qui a été créée pour gérer les aspects techniques de l’Internet, notamment l’attribution des noms de domaines et des adresses IP.

Il est important de noter que l’ICANN ne gère pas directement l’enregistrement des noms de domaine, mais plutôt les accords de gTLD (generic top-level domain) et ccTLD (country code top-level domain) avec des registraires accrédités qui prennent en charge cette tâche.

Country Code Top Level Domain (ccTLD) ou domaines de premier niveau nationaux

Basés sur des codes de pays internationaux, les ccTLD n’utilisent que deux lettres. Comme exemple, on peut citer le domaine .fr pour la France, .de pour l’Allemagne ou encore .jp pour le Japon.

De manière générale, ces domaines sont utilisés par des sociétés qui créent des sites pour des régions spécifiques. C’est un excellent moyen qui permet de montrer aux utilisateurs qu’ils sont arrivés au bon endroit.

Pour trouver les bons codes pays, il vous suffit de vous rendre sur le site web de l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), qui est une filiale de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) qui est responsable de la gestion des codes de pays et des domaines de premier niveau. Sur ce site, vous trouverez une liste complète des ccTLD enregistrés, y compris leur code de pays respectif.

Il est important de noter que les codes de pays utilisés pour les ccTLD correspondent aux codes de pays utilisés par la norme ISO 3166-1 alpha-2 . Il est donc possible de retrouver cette information sur le site officiel de l’Organisation internationale de normalisation (ISO)

Generic Top Level Domains (gTLD) ou domaines de premier niveau génériques

Il s’agit d’un nom de domaine de premier niveau, mais qui ne se base pas sur un code de pays. À l’instar du domaine .edu destiné aux institutions éducatives, plusieurs gTLD sont destinés à une utilisation précise.

Cela étant, vous n’avez pas forcément besoin de répondre à des critères spécifiques pour posséder un domaine gTLD. C’est d’ailleurs pour cela que le domaine .com peut ne pas être utilisé à des fins commerciales.

Voici d’autres exemples de gTLD :

● .mil (militaire) ;
● .gov (gouvernement) ;
● .org (organisations à but non lucratif) ;
● .net : conçu au départ pour les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) mais dont l’usage est généralisé ;
● .tech (entreprises du secteur technologique) ;
● .club (pour créer une communauté) ;
● .icu : il s’agit d’une bonne alternative au domaine .com.

New Top-Level Domain (nTLD) ou nouveaux domaines de premier niveaux

C’est une extension de domaine de premier niveau qui a été lancée récemment. Ces nouvelles extensions ont été introduites pour augmenter le nombre d’options disponibles pour les noms de domaine et pour donner aux utilisateurs plus de flexibilité dans leur choix de noms de domaine.

Ils ont été créés pour répondre à des besoins spécifiques, comme par exemple:

● .jobs,
● .travel,
● .marketing,
● .blog,
● .online,
● .app
● .etc.

Il est important de noter que ces extensions sont encore peu répandues et peu utilisées, il est donc important de bien réfléchir avant d’utiliser une extension nTLDs qui pourrait rendre le nom de domaine moins compréhensible pour les internautes, et donc moins utilisé.

Il est donc important de prendre en compte le contexte d’utilisation, le public cible et la stratégie de marque avant de choisir une extension nTLD.

L’importance d’un nom de domaine pour une entreprise

Vous avez besoin de nom de domaine pour votre projet ou votre entreprise pour cinq raisons principales :

Pour faciliter la mémorisation

Les internautes ont la possibilité de visiter votre site web sans nom de domaine, en utilisant son adresse IP. Mais rappelez-vous qu’il s’agit d’une chaîne de chiffres, difficile à mémoriser. Les noms de domaines rendent accessible au public votre site web.

Pour redorer l’image de marque de votre société

Grâce à un nom de domaine bien pensé, vous pouvez communiquer aisément sur votre projet ou votre entreprise conformément à la mission de votre marque et à ses valeurs.

Pour asseoir la crédibilité de votre entreprise

Lorsque votre site internet a un nom de domaine personnalisé, cela témoigne du professionnalisme de votre entreprise. Cela donne beaucoup plus de sérieux à votre business comparativement aux sites web qui utilisent un nom de domaine gratuit.

Pour obtenir des adresses email personnalisées

Vous pouvez créer des adresses mail professionnelles et uniques lorsque vous avez un nom de domaine. Cela vous aide à améliorer votre présentation sur vos différents canaux en ligne.

Pour améliorer votre référencement

Avec un nom de domaine mémorable contenant des mots-clés pertinents, vous pouvez impacter positivement le référencement de votre site internet. Ce dernier bénéficiera aussi d’un bon classement dans les moteurs de recherche.

Que retenir sur le nom de domaine ?

En résumé, le nom de domaine représente une adresse unique, utilisée pour accéder facilement à un site web. Il existe différentes sortes de domaine, à savoir : les domaines de premiers niveaux, les domaines de premiers niveaux nationaux et les domaines de premiers niveaux génériques.

Chacun de ces domaines est destiné à un usage spécifique. Votre entreprise doit avoir un nom de domaine pour asseoir sa notoriété, sa crédibilité et travailler son référencement entre autres. Avec un nom de domaine, vos utilisateurs vous retrouvent facilement.