WordPress doit être mis à jour pour des raisons de sécurité, pour profiter des nouvelles fonctionnalités mais aussi pour s’assurer que son site ne dysfonctionne pas (bugs, pages ou tout le site inaccessible, etc).
Il est obligatoire de mettre son site à jour pour éviter de perdre tout ou partie de ces données, tout comme il l’est également de le sauvegarder régulièrement.
Je vais vous expliquer ici plus en détails les conséquences de ne pas le faire ainsi que ce qu’il faut mettre à jour exactement.
Évitez les attaques de masse des pirates informatique
Chaque version de WordPress porte un numéro pour l’identifier. Les pirates informatiques font en sorte, à chaque sortie, d’y trouver des failles de sécurité pour pouvoir :
- Repérer en masse les utilisateurs qui utilisent cette version
- Les attaquer en quantité pour pouvoir ensuite passer à l’étape suivante
- Exploiter les sites attaqués : vol de données, chantage financier, injection de contenu malveillant, etc.
Il s’agit donc d’une sorte de course entre les pirates et les développeurs WordPress, un peu comme Tom et Jerry.
Dès qu’une faille de sécurité est découverte par la communauté WordPress ou les développeurs, elle est « comblée » lors des prochaines mises à jour.
L’urgence de la mise à jour dépend de l’ampleur de la faille.
Plus de fonctionnalités, ça compte
Le monde évolue et WordPress s’y adapte.
Depuis que j’ai commencé en 2014, l’outil n’a plus rien à voir en termes de fonctionnalités. Les usages du web ont beaucoup évolué et l’entreprise américaine l’a très bien compris.
À titre d’exemple, en 2014, les « blocs » ou les « builder » n’existaient pas et ont mis du temps à se populariser. Pendant très longtemps les builders tiers avaient un monopole sur le marché.
Voyant que quasiment tous les utilisateurs les utilisaient, WordPress a décidé de créer son propre builder : Gutenberg.
Cette exemple montre bien que mettre à jour son site permet de profiter des innovations en termes de fonctionnalités.
Par la même occasion, vous aurez une meilleure expérience avec l’outil, ayant plus de plaisir à l’utiliser et de facilité à faire ce que vous souhaitez.
Un site fonctionnel et en ligne, c’est mieux
L’écosystème WordPress est composé de plusieurs éléments : le coeur de WordPress, les plugins et les extensions.
Chacun des éléments doivent être intercompatibles. Ainsi, ils doivent subir des mises à jour pour les raisons précédemment citées, mais aussi pour ne pas subir des bugs qui feraient que votre site ne fonctionne pas correctement ou même soit inaccessible.
En plus de l’écosystème WordPress, votre site doit rester compatible avec les dernières normes et les navigateurs, comme par exemple les dernières versions PHP sécurisées.
Meilleure expérience des visiteurs sur votre site
Si vous êtes plus à l’aise avec votre site, vous arriverez forcément mieux à l’améliorer. De plus qu’il y a de plus en plus de fonctionnalités qui sont accessibles gratuitement sur WordPress contrairement à l’outil Prestashop.
En théorie, WordPress est aussi censé amélioré son coeur pour faire en sorte que votre site soit accessible le plus rapidement possible. Dans le sens où vos pages soit affichées le plus rapidement possible avec une consommation en ressources minimisées.
L’ensemble de ces raisons font que les visiteurs seront aussi impactés par l’expérience qu’ils auront sur votre site.
Quoi mettre à jour quand on a un site WordPress ?
Il y a plusieurs éléments à prendre en considération :
- Le coeur de WordPress : c’est la base de votre site, son socle duquel tout ce qui va suivre va dépendre.
- Votre thème : c’est la partie visuelle de votre site, doublée par des fonctionnalités et un code qui lui est spécifique.
- Vos extensions (plugins) : ce sont les fonctionnalités plus précises que vous ajoutez à votre WordPress, à l’aide de petits outils qu’on appelle plugin.
- Votre serveur : vous devez le configurer et l’entretenir, ça n’est pas le travail de votre hébergeur.
Cerise sur le gâteau : il faut sauvegarder son site avant toute opération de mise à jour et savoir quand et comment les faire.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le blog ou rendez-vous sur la page de « Maintenance » pour découvrir les offres de maintenance que Jennifer vous propose.