Idéalement, il faudrait sauvegarder son site tous les jours via les outils de sauvegarde en ligne et tous les mois en local (sur son ordinateur).
Pour faciliter la tâche de la sauvegarde en ligne, il est possible de programmer des sauvegardes automatiques. Pour ce qui est du local, il faut le faire manuellement.
Pourquoi cette différence périodique ?
Sauvegarder son site tous les jours permet d’avoir plusieurs versions de son site sur lesquelles revenir en cas de piratage, de gros soucis technique ou toute autre envie d’annuler une mise à jour.
On profitera du fait qu’on ait à configurer ces sauvegardes qu’une seule fois et qu’elles se feront toutes seules, un gain de temps considérable et une sécurité certaine.
À savoir : la base de données d’un site ecommerce est modifiée tous les jours avec les modifications de votre site, les transactions, etc. Avoir une sauvegarde quotidienne est obligatoire dans ce cas.
En local, il faut le faire manuellement et cela prend un peu plus de temps. La manœuvre est rapide et son temps dépendra de votre connexion internet (et de la taille de votre site), influençant le temps de transfert des fichiers de votre serveur à votre ordinateur
Pourquoi avoir une sauvegarde en local en plus d’en ligne ?
Il peut arriver que vos sauvegardes soient inaccessibles via le service à distance auquel vous aurez souscrit.
Cela m’est déjà arrivé et je peux vous assurer que cela peut être assez embêtant si un soucis arrive.
La sauvegarde sur votre ordinateur est donc une sécurité. Elle est sauvegardée moins fréquemment car il s’agit d’une version de secours pour ne pas tout perdre, en plus du fait que la manipulation soit chronophage et prenne du temps.