Une erreur 404 sur WooCommerce se corrige généralement assez facilement en vidant le cache de son navigateur et de son site afin que sa dernière version s’affiche correctement.

Si cela ne suffit pas, le problème vient la plupart du temps de la gestion des permaliens, d’URL mal redirigées ou en double.

J’ai même parfois été victime de moi-même, ayant oublié que je n’avais pas publié un produit et ne comprenant pas pourquoi il ne s’affichait pas publiquement.

Le problème universel du cache

Quand on a activé le cache au niveau de son site, ou qu’on utilise un service de CDN, une version de notre site est stockée et affichée aux visiteurs. Cela permet de l’afficher plus rapidement et ainsi améliorer l’expérience utilisateur.

Il en est de même à votre niveau, celui de votre navigateur. Une version peut être stockée localement sans que vous le sachiez pour qu’elle s’affiche plus tard plus rapidement.

Donc, il convient avant tout et après toute manipulation listée ci-dessous de vider tous les caches concernant votre installation : celui de votre site ou de votre CDN si vous en utilisez un, et celui de votre navigateur.

Cela devrait résoudre la plupart des erreurs 404 sur WooCommerce.

Les vérifications de base

Une fois la problématique du cache réglée, la première chose à faire pour corriger une 404 sous WooCommerce est d’aller dans « Réglages » > « Permaliens » et d’appuyer directement sur « Enregistrer les modifications ». Cela permet de regénérer les permaliens.

La plupart du temps, cela est suffisant (pensez à vider tous vos caches hein).

Comme dit dans l’intro de ce post, il se peut aussi que vous n’ayez pas mis en ligne le produit en question ou que vous l’ayez supprimé. Vérifiez qu’il soit en ligne.

S’il l’est, vérifiez que vous consultez la bonne URL pour ce produit en la vérifiant depuis votre tableau de bord WooCommerce.

Problèmes de compatibilité

Comme souvent, votre écosystème peut être le soucis de votre 404.

  • Désactivez un par un vos plugins, réactivez les par la suite un par un. Quand le soucis réapparait, le plugin réactivé en dernier sera la source du problème.
  • Si cela ne suffit pas, passez à un thème WordPress par défaut. Si la 404 disparait, votre thème est le problème.

Une fois le problème repéré, écrivez au développeur du plugin ou thème pour lui indiquer que ce qu’il a créé génère des bugs.

Bon, parfois cela n’aura rien à voir avec son code mais plutôt avec votre installation. Mais cela peut vous aider à corriger le problème rapidement, il le fera lui-même.

Attention au .htaccess

Il se peut que votre fichier .htaccess soit le coupable, redirigeant vos URL au mauvais endroit et générant les 404.

Copiez-collez son contenu dans ChatGPT et demandez lui une assistance. Il est fort probable que cela ne soit pas concluant car il n’a pas le contexte global de votre site.

Solution : appelez Jennifer, elle saura tout analyser facilement.

Un problème de base de données

Il se peut que vous ayez des soucis d’indexation de base de données.

Cela veut dire que quand vous mettez à jour ou créez un produit, cela n’est pas réellement sauvegarder sur votre serveur.

De ce fait, cela n’est pas pris en compte et le produit n’est pas visible sur votre site (ou ses modifications).

Pour corriger ce soucis, vous pouvez utiliser un outil de réindexation de base de données comme WP-CLI mais je le déconseille car c’est assez technique.

Vous bloquez avec cette manipulation ?

Contactez-moi pour que je vous vienne en aide, j'assiste les propriétaires de sites web depuis + de 10 ans maintenant :

Auteur de l'article : Ramzi de Mayboutik

Passionné par le web, je vous transmets mes modestes connaissances WordPress et SEO en détente.