Mettre à jour votre thème WordPress vous permettra d’avoir ses dernières fonctionnalités et de combler des failles de sécurité.
Mais cela peut aussi entrainer des dysfonctionnement plus ou moins graves pouvant aller jusqu’à l’inaccessibilité de votre site.
Découvrons les ensemble, avec plusieurs solutions en fin d’article pour effectuer ces mises à jour sans encombre et se libérer de la pénibilité de cette tâche.
Les avantages de la mise à jour d’un thème WordPress
La première raison d’effectuer la mise à jour de votre thème est bien évidemment une question de sécurité. Constamment, des failles de sécurité sont trouvées et exploitées dans les composantes de WordPress.
Cela entraîne des mises à jour de tout l’écosystème (coeur de WordPress, plugin et extension), chacun d’entre-eux entraînant la nécessité de la mise à jour de l’autre pour éviter les problèmes de compatibilité.
La deuxième raison est la volonté d’éviter les problèmes de compatibilité dans votre écosystème WordPress, qui entrainerait une perte de fonctionnalités ou de tout ou partie de l’accessibilité de votre site.
Une mise à jour de thème peut aussi entraîner des améliorations des performances de votre site en termes de vitesse de chargement, si l’entreprise propriétaire a fait les démarches pour.
Quatrièmement, cela pourrait aussi vous donner accès à de nouvelles fonctionnalités, une plus grande facilité de prise en main ou encore un meilleur confort d’utilisation avec une nouvelle interface.
Les conséquences néfastes d’une mise à jour de thème
Quand on effectue une mise à jour d’un thème WordPress, il y a plusieurs risques qui ne peuvent pas être anticipés et d’autres qui peuvent l’être.
Parmi ceux qui peuvent être anticipé, on a :
- Éviter la perte de données : en sauvegardant votre site avant de le mettre à jour et utiliser un thème enfant pour éviter l’écrasement de vos personnalisations.
- Perdre des fonctionnalités ou rendre le site inaccessible : pour diminuer ce risque, qui ne peut pas être totalement écarté à priori, faite la mise à jour sur une version de votre site qui n’est pas en ligne (préprod) et testez toutes les fonctionnalités.
Ce qui n’est pas anticipable, c’est le fait que votre site puisse être touché par un bug que vous n’aurez pas vu sur une certaine version d’un navigateur, ou d’un site totalement inaccessible.
Bien que le risque puisse être diminué par les causes précédemment citées, la surprise n’est pas à éliminer. On retrouve le plus souvent :
- Bug d’affichage avec des éléments décalés, invisibles
- Une page blanche, un site inaccessible avec un message d’erreur
Le process éviter les désagréments liés à une mise à jour
Avant de faire une mise à jour de thème, les développeur font en sorte d’avoir un environnement de travail diminuant drastiquement les risques de désagrément et appliquent un process simple.
L’environnement de travail est le suivant :
- Avoir une version non officielle de votre site, une copie conforme qui servira de site de tests pour les bugs.
- Avoir une sauvegarde de votre site officiel en ligne sur votre ordinateur.
Ensuite, vous devez :
- Attendre 2 semaines avant de faire une mise à jour
- S’assurer que tous les éléments de l’écosystème WordPress sont compatible
- Faire la mise à jour sur votre site en pré-prod
- Si tout fonctionne, faire une sauvegarde de votre site web officiel
- Faire les mises à jour
- Tester votre site en ligne
Si vous rencontrez la moindre difficulté lors de la mise en place de ce process, n’hésitez pas à contacter Jennifer pour qu’elle vous assiste.
Comment se libérer de la charge mentale des mises à jour ?
Si vous avez pour habitude de supporter cette lourde tâche de devoir être au four et au moulin concernant votre business : gérer les réseaux sociaux, gagner en visibilité, produire le contenu, gérer la technique de votre site, etc. Sachez qu’il existe une solution pour vous alléger l’esprit.
La sous-traitance de la maintenance de votre site par une développeuse expérimentée et diplommée … à des prix extrêmement accessibles.
Pour quelques dizaines d’euros, Jennifer gérera toutes les mises à jour de votre site et vous oublierez même que ces tâches existez.