Le mailing, ou l’email marketing est une caractéristique d’un site web efficace. Comme un contenu nécessite un site, un blog et des pages pour être publié, le mailing nécessite un outil d’envoi : Mailchimp !

Mais pourquoi utiliser Mailchimp comme solution de mailing ?

Et surtout, comment l’utiliser ?

 

enveloppe logo mailchimp

Rappelons d’abord pourquoi nous avons besoin de l’email marketing, du mailing… Ce processus consiste à envoyer des courriers électroniques, de façon simultanée, à plusieurs prospects et/ou potentiels clients.

Il sert à promouvoir des produits et services en offrant plusieurs avantages sur le prix, la personnalisation du message et/ou sa rapidité et simplicité d’utilisation. Vous l’aurez compris, il a pour but d’interagir avec son audience (ses clients) et incite ses derniers à assurer la promotion des contenus de ces sites web.

Ce qui nous ramène à notre sujet principal : quel outil solliciter pour le mailing ? J’ai décidé de vous présenter Mailchimp pour ces raisons :

  • Il est gratuit. Enfin, il possède un forfait gratuit pour les débutants, et les start-ups d’entreprise de tailles moyennes. Idéal pour lancer sa campagne, il permet de diffuser gratuitement des lettres d’informations, de façon hebdomadaire, et possède toutes les fonctionnalités essentielles pour améliorer son activité sur Internet.
  • Simple d’utilisation. En effet, il n’est pas nécessaire de disposer d’un master bac +12 en informatique pour utiliser Mailchimp, et est même adapté aux personnes dites « non-techniques », qui peuvent envoyer des emailings professionnels.
  • Fonctionnalités. Mailchimp dispose d’options de gestion qui rendent son utilisation plus pratique, comme une bibliothèque de modèles d’emails, la conversion HTLM, la planification d’envoi des emailings et la segmentation des contacts.
  • Enfin, Mailchimp est intuitif. Je vous présenterai dans les paragraphes suivants le déroulement de l’utilisation de l’outil, mais je peux déjà affirmer à quel point ce dernier est facile à appréhender.

Une fois que vous êtes convaincus de l’utilisation de Mailchimp comme solution de mailing, je vous montrerai comment l’utiliser. Il s’agit ici d’expliquer comment exploiter les programmes de base, comme le processus d’envoi d’un emailing.

Je tiens à préciser que l’outil est entièrement en anglais, mais même une personne n’ayant pas eu l’anglais comme langue natale pourrait être apte à comprendre : les mots utilisés restent simples, les phrases sont courtes et précises.

Comme tout outil sur Internet, Mailchimp nécessite la création d’un compte. Jusqu’ici, aucun souci : renseigner sur l’email, nom d’utilisateur et mot de passe, confirmation de l’inscription et votre compte est créé.

Une fois finalisé, en soumettant quelques informations supplémentaires, vous accédez à l’interface de Mailchimp qui vous propose les 7 entrées suivantes : Create, Audience, Campaigns, Automations, Website, Content studio et Integrations. Ils permettent la création, l’envoi et la gestion de :

  • Campagnes de mailing,
  • Des modèles de mailing, qui sont utilisés dans les campagnes,
  • Listes de contacts,
  • Statistiques liées aux différentes campagnes.
  • Intégrations sur votre site internet

Tout se fait à partir de ces 7 programmes proposés par Mailchimp, il suffit d’explorer les différentes options, ainsi que les paramètres qui permettent de personnaliser vos créations.

Création de la liste de contacts et d’emails

Il s’agit de la première étape pour votre campagne de mailing.

SI c’est votre première fois, vous pouvez faire « signup forms », qui signifie «Form builder» (Houra !)

Vous accéderez aux paramètres de création en mentionnant l’adresse mail à laquelle vous voulez qu’on vous réponde, ainsi que vos coordonnées, comme :

  • Le nom de l’audience
  • L’email qui sera communiqué
  • Le nom de l’entreprise
  • celui de l’entreprise,
  • le nom de l’expéditeur
  • l’option « Remind people how they signed up to your audience » rappelle à votre contact pourquoi il s’est inscrit sur la liste et permet de remettre l’objet du courrier dans son contexte.

Il est nécessaire de sauvegarder vos modifications en cliquant sur « save », ce qui vous dirigera directement sur la page initiale.

Chaque contact est créé de cette façon, et est inscrit sur la liste de contacts. Dans le cas d’une liste déjà préexistante, il reste possible de l’importer directement sur l’outil en cliquant sur « Import Your Contacts ».

Nb : Si vous en avez crées plusieurs, vous avez un récapitulatif de ces listes de contacts dans dans l’onglet « Audience », puis « Current audience » puis « View audiences ».

Création et intégration d’un formulaire d’inscription

Le formulaire d’inscription vous permet d’avoir d’autres contacts, en invitant les visiteurs eux-mêmes à s’inscrire. Il se crée dans le menu « Audience » et « Signup form ». Mailchimp vous propose différents modèles de formulaires, avec des contenus modifiables et personnalisables à travers les onglets.

En choisissant Form builder, vous avez la possibilité de :

  • « Built it », pour créer le contenu : en-tête, introduction, boutons et texte informatif,
  • « Design it », pour modifier l’apparence, le style, la couleur et la police, etc,
  • « Translate it » permet de choisir la langue dans laquelle vous voulez que le formulaire apparaisse, le français étant disponible.
formulaire inscription mailchimp

Une fois le formulaire créé, il suffit de l’intégrer sur votre site internet. Pour se faire, Mailchimp vous propose :

  • D’utiliser le plugin de Mailchimp, qui intégrera automatiquement le formulaire une fois sauvegardé.
  • D’utiliser la fonction « embedded form », qui vous donnera le code HTLM à copier et coller sur l’emplacement dans votre site internet.

Choix du template

C’est sûrement la partie la plus excitante, car elle représente vos goûts et votre style. Choisir et personnaliser son template d’email Mailchimp consiste à donner un caractère à votre structure, un design. À partir d’une mise en page brute, Mailchimp permet de :

  • Proposer un ensemble de template styliste et personnalisable,
  • Donne accès à une bibliothèque de template selon des thèmes, événements, etc,
  • Créer son propre template, mais qui nécessite une certaine maîtrise du code HTLM,
  • Importer son propre template, en copiant et collant le code HTLM,

Vous comprendrez le fonctionnement de l’interface en survolant et en essayant toutes les options proposées par Mailchimp, comme l’intégration de différents formats de textes, de vidéos ou d’images. Par un simple glissé – déposé, il est possible d’éditer son propre contenu.

Création de sa campagne

La campagne est la dernière étape du processus de mailing, et elle consiste à déterminer le canal d’envoi des courriers le plus adéquat pour vos contacts. Dans le menu « Campaigns » et « Create campaign », on vous invite à nommer l’action. Il peut s’agir d’une promotion, d’une lettre d’information, selon l’objet de votre campagne.

Ensuite, plusieurs choix de types de campagne s’offrent à vous :

  • « Regular email », qui représente la version classique d’un email, au format HTLM normalisé pour lancer sa campagne email en quelques minutes.
  • « Landing page », qui sont des campagnes automatisées lors d’événements particuliers : envoyés pour le jour d’anniversaire, l’email de bienvenue pour tous nouveaux abonnés, etc.
  • « Embedded form » c’est un formulaire de capture d’email pour collecter les informations que vous avez besoin pour accroitre votre audience.

Vous pouvez enfin démarrer votre campagne en cliquant sur « begin », et associer la liste de contact pour laquelle la campagne va être diffusée. Évidemment, il nécessite un minimum d’analyse et de marketing pour déterminer quels sont les bons types de campagnes adéquats aux différents contacts. Toutefois, il est toujours possible de modifier une campagne après avoir testé les performances.

3 choix campagne email mailchimp

Performer avec Mailchimp

Pour pouvoir progresser avec l’outil et avoir toujours plus de contacts et de visiteurs, Mailchimp propose de suivre et analyser le taux de performance à travers :

  • Le taux de clics,
  • Le nombre d’emails délivrés,
  • Le nombre de désinscriptions, etc.

En ayant accès à ces chiffres, vous pourriez identifier quels sont les contenus les plus pertinents et les plus intéressants pour vos contacts, et de ce fait, aller dans ce sens en créant des contenus plus adéquats et performants.

Conclusion

Mailchimp est un outil utilisé comme solution de mailing en raison de sa simplicité d’utilisation, mais aussi de la forme complète des fonctionnalités qu’il propose. Cet article vous montre comment il doit être utilisé, et ce qu’il peut vous apporter en supplément.