Pour éditer un fichier présent sur le serveur de votre site, vous devez avoir un logiciel d’édition de texte comme Notepad++ ou passer par cPanel qui propose son propre éditeur sans avoir rien à télécharger.
Après toute modification, sauvegardez vos changements pour qu’ils soient pris en compte. Afin de pouvoir les constater sur votre site, pensez à vider son cache ainsi que celui de votre navigateur.
N’oubliez pas qu’avant toute modification de fichier serveur, je vous invite à sauvegarder votre site pour éviter les déconvenues.
Éditer un fichier en passant par une connexion SFTP
Une fois connecté sur votre serveur en SFTP avec un client FTP, faîtes un clic droit sur le fichier en question et appuyez sur « Éditer ».
Une fois les modifications apportées, faîtes un Fichier > Enregistrer.
Éditer un fichier en passant par cPanel
Une fois dans le gestionnaire de fichiers de cPanel, faîtes un clic droit sur le fichier que vous souhaitez modifier.
Ensuite, choisissez « Edit » puis « Edit » une fois de plus.
Une fois les modifications effectuées, appuyez sur « Enregistrer les modifications ».
Autres techniques de modifications
Il est aussi possible d’éditer vos fichiers en passant par un plugin WordPress. Mais je vous le déconseille car cela ouvre de nouvelles brèches en termes de sécurité.
Pour les utilisateurs avancés, il est aussi possible de se connecter à son serveur en SSH puis de les éditer. Mais ici je parle à des profils débutants, je pense que vous n’avez pas envie de taper des lignes de code dans un terminal XD.
Bonnes pratiques avant édition de fichier
Je vais vous rappeler les bonnes pratiques de manière assez brutale que vous devez avoir en tête avant toute modification :
- Faire vos modifications sur un site qui n’est pas public, qui est en mode test.
- Sauvegarder votre site avant de répercuter vos modifications sur la version en ligne de votre site.
- Tester votre site en mode test pour vérifier les modifications, mais aussi le site en ligne une fois qu’elles ont été publiées.
- De manière idéale, travaillez sur un thème enfant pour éviter que vos modifications ne soient écrasées lors de la future mise à jour de votre thème.