La création d’un site peut être simple ou complexe, en fonction de l’outil que vous utilisez. Si vous avez les connaissances en codage et langage informatique, il vous sera possible de créer un site à partir de rien, littéralement.

Pour les amateurs et désireux de créer un contenu sans pour autant avoir fait des études informatiques, des outils comme WordPress nous aide dans le processus. Selon le projet, les professionnels choisirons cette plateforme pour que le client soit indépendant sur la gestion du site internet une fois le site crée.

Le but, le pourquoi et le comment d’un site vitrine, ou encore les finalités de ce type de site est ancrée vers la communication, c’est-à-dire la diffusion d’informations, la promotion ou encore susciter un désir d’achat. Une des particularités du site vitrine est le fait qu’il est unique en son genre.

Par exemple, de nombreux sites où l’on présente des recettes de cuisine, des blog, des tableau ou des expositions sont appelés des sites vitrines. Ils sont adaptés en fonction de leur domaine même d’activité, avec leur propre public, leur propre façon d’exprimer leur passion, donc leur propre univers, et où chaque visiteur vient s’y perdre. Le fait est que, malgré la diversité de thèmes apportés par chaque sujet, des plateformes comme WordPress répondent à chacun des besoins en proposant différentes fonctionnalités de site ainsi qu’une multitude de design possible.

Alors pourquoi choisir WordPress en particulier, pour la création d’un site vitrine ?

CMS WordPress site vitrine

WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé en terme de gestion de contenu. Il y a beaucoup d’autres logiciels qui aident à la création et la gestion de site vitrine. Mais le but de cet article est de mettre en avant les raisons pour lesquelles WordPress est le plus choisi des utilisateurs.

Simplicité et intuitif

Nous passerons outre le fait que WordPress est gratuit, car c’est aujourd’hui un critère qu’on retrouve chez beaucoup d’autres. Toutefois, une fois que WordPress est installé sur votre serveur, il sera disponible sur tous les appareils connectés que vous utilisez : smartphone, tablettes, ordinateur, etc…

La version de WordPress est compatible sur tous les types d’appareils, et accessible depuis n’importe où. L’avantage de cet accès « tout terrain » permet, dans un premier temps, de modifier le contenu depuis votre téléphone, lorsque vous êtes en déplacement, en cas de nécessité. Le fait de pouvoir accéder à la gestion de contenu à travers un téléphone montre à quel point le CMS est simple d’utilisation : glissements et clics suffisent pour gérer les fonctions de WordPress.

Il va de soi que certains paramètres et logiciels de WordPress nécessitent un cadre de modifications plus techniques et importantes, qui s’effectuent plus efficacement à travers un ordinateur. Mais les points que nous voulons soulever dans ce premier paragraphe résident dans le fait que :

  • Une simple connexion à travers un autre appareil permet de modifier un contenu. WordPress n’impose donc aucune contrainte lorsqu’il s’agit de gérer son site vitrine.
  • WordPress peut être utilisé à partir de clics et de glissements, qui facilitent et simplifient son utilisation.
  • WordPress s’adapte en fonction de n’importe quelle plateforme sur laquelle l’utilisateur travaille (Mac, Windows, Android, PC, tablet, etc)
cms wordpress clavier tasse café noir
WordPress, un CMS à la portée de tous

La diversification et la personnalisation de résultats

Il s’agit sûrement ici de l’atout principal de WordPress. Tandis que d’autres CMS se spécialisent dans un domaine d’activité précis pour la gestion de contenu, WordPress regroupent dans sa base de données des paramètres variés et adaptés à tout type de besoin.

La question qu’on se pose donc, est la suivante : comment associe t’on autant de thèmes différents tout en gardant une prise en main facile ?

WordPress travaille par étape, où l’utilisateur est guidé à chaque choix qu’il fait, afin de trouver ce qui lui convient réellement. Le CMS regroupe 2 catégories : le contenu et le visuel, que le logiciel met en avant dans un premier temps. Par exemple, pour un site vitrine de vêtements, où il n’y aura pas beaucoup de contenu à écrire, mais plutôt des cadres à mettre en valeur, des traits et du style à pointer, l’utilisateur choisira « le chemin » du visuel.

Ensuite, WordPress vous proposera des extensions en fonction du « visuel » que vous avez choisi. Ce qui n’enlève en rien le fait que vous pourriez tout de même ajouter un contenu, toujours selon vos besoins.

Ajout gratuit de thèmes WordPress

Dans le cas où l’utilisateur sait d’avance ce qu’il veut, avec des traits particuliers déjà imaginés, WordPress propose un thème personnalisé où l’utilisateur s’occupe littéralement de tout : de la structure à la thématique, jusqu’à la charte graphique et l’ambiance du site. L’univers des couleurs, de thèmes et d’usages WordPress permettent à son utilisateur de trouver son bonheur. Pour se faire, il faut donc avoir exploré au préalable toutes les fonctions proposées, mais même dans ce cas, WordPress accorde des thèmes préconçus, qui restent personnalisables.

Enfin, WordPress a la particularité de choisir la langue dans laquelle le contenu sera retranscrit, afin que le site soit visible à l’internationale. Avec plus d’une douzaine de langues européennes, WordPress propose des traductions fiables, qui peuvent être modifiées selon les besoins de l’utilisateur.

Le référencement SEO de WordPress

La création d’un site peut être personnalisée, perfectionnée et parfaite, mais elle n’est d’aucune utilité si le site n’est pas visible. L’avantage d’utiliser WordPress est que ce dernier vous aide, non seulement dans la création d’un site vitrine, mais vous donne aussi accès au plugin de référencement SEO.

Ce plugin vous permet d’optimiser votre contenu, qu’il s’agisse de description, de méta-description, de titres ou de mots-clés. Il vous annonce, par exemple en donnant un pourcentage, si un mot clé est assez répété pour rendre le contenu visible. De plus, le référencement est accompagné de correcteurs d’orthographes et de grammaire, ce qui rend l’utilisation du logiciel encore plus optimal.

ordinateur portable iMac tablette portable du site vitrine Webooste
Analyse SEO sur les posts du site avis-produits.com

L’évolution vers un site marchand ou e-commerce

WordPress ne ferme pas la porte à l’évolution du site vitrine vers un site marchant ou e-commerce. En effet, avec le temps qui passe et l’évolution des activités, il est tout à fait possible de modifier le site vitrine en un site qui débouche sur des possibilités de vente.

La création d’un site vitrine via WordPress offre donc des opportunités de se convertir en site marchand, et permet de garder des débouchés sur le long terme.

Pour conclure, WordPress est un bon choix pour son site vitrine ?

Finalement, WordPress apporte son lot de fonctionnalités à travers des mises à jour constantes, des plugins installés, et confèrent des nouveautés qui rendent la plateforme toujours d’actualité. Il s’adapte en fonction des besoins de tout à chacun, tout en guidant ceux qui tâtonnent encore. Enfin, il ne se limite pas qu’à la seule fonction d’un site vitrine, mais laisse la porte ouverte à l’évolution vers un site marchand.