Pour sauvegarder votre site WordPress en local, vous allez devoir vous munir d’un logiciel FTP et d’un peu de patience pour attendre que tout votre site soit bien sauvegardé sur votre ordinateur.

Le meilleur logiciel en gratuit reste Filezilla disponible sur Windows et iOS (Apple, sur Mac), que vous pouvez télécharger en suivant ce lien.

Ce tuto est idéal pour les débutant, bien que sans plugin, vous expliquant pas à pas ce que vous allez devoir faire.

Qu’est-ce qu’on va sauvegarder exactement ?

Quand on parle de « sauvegarder son site » que ce soit manuellement, ce qui est notre cas ici, ou de manière automatique; il ne s’agit pas que de sauvegarder seulement les « fichiers de son site ».

Avec notre sauvegarde en local, nous allons faire en sorte de sauvegarder :

  • Tous les fichiers du site
  • La base de données : ce sont les données de votre site tels que les comptes, les ventes, etc.
  • Les options de votre thème : souvent lors de sauvegarde, Jennifer m’a dit qu’au moment de la restauration il arrivait que les options ne soient pas correctement restaurées. On préfère donc les mettre de côté par mesure de précaution.

Comment sauvegarder les fichiers de votre site en local ?

Normalement si vous avez été bon élève, vous avez déjà téléchargé Filezilla !

Si tel est le cas, on va pouvoir commencer à télécharger les fichiers de votre site :

  • Ouvrez Filezilla et connectez-vous au serveur contenant votre site en SFTP en entrant vos identifiants fourni par votre hébergeur. Si vous ne les avez pas, demandez lui.
  • Allez dans le dossier contenant votre site, souvent « www » ou « public_html ». Dès que vous verrez un dossier se nommant « wp-content », c’est que vous êtes au bon endroit.
  • Sur votre ordinateur, créez un dossier se nommant « Fichiers Sauvegarde site » sur votre bureau.
  • Sélectionnez tous les fichiers et dossiers sans exceptions et faîtes un glisser-déposer vers le dossier « Fichiers Sauvegarde site » que vous avez créé sur votre bureau.

Vous n’avez plus qu’à attendre que tous les fichiers se téléchargent, la progression est indiquée dans un onglet sur Filezilla.

PS : Si le téléchargement de certains fichiers et/ou dossiers échoue, ce sera indiqué dans le logiciel. Dans ce cas là, retéléchargez les en faisant un clic droit et en choisissant l’option de téléversement.

Enfin, pensez à renommer votre dossier « Fichiers Sauvegarde site » en ajoutant une date pour avoir un repère visuel pour le futur quand vous ferez d’autres sauvegardes.

Sauvegardez votre base de données

Cette fois-ci il va falloir sauvegarder votre base de données en vous connectant à l’outil en ligne se nommant phpMyAdmin.

Pour y accéder, vous allez devoir consulter les mails que vous a envoyé votre hébergeur au moment de la souscription de votre hébergement web.

Normalement, il vous a envoyé l’URL pour vous connecter à phpMyAdmin et les identifiants. Si vous ne trouvez pas cela, écrivez à votre hébergeur et demandez lui les accès pour vous « connecter à phpMyAdmin ».

  • Connectez-vous à phpMyAdmin
  • Cliquez sur votre base de données à gauche
  • Appuyez sur l’onglet « Export » et choisissez « Go » en bas de la page sans changer les options

Votre base de données a bien été sauvegardées sur votre ordinateur. Pensez à la mettre dans un dossier que vous aurez bien nommé en y ajoutant la date de sauvegarde.

Exporter les options de votre thème

Les options de votre thème sont tous les petits paramètres que vous avez modifié pour que votre site ressemble à ce qu’il est aujourd’hui : couleur des textes, tailles, éléments à faire apparaître, etc.

La manière dont il faudra procéder pour exporter ces options dépendra de votre thème. En général, vous trouverez cette fonctionnalité dans votre backoffice via le menu de gauche en vous rendant dans la partie dédiée à votre thème et en choisissant soit la section se nommant « Options » ou « Export ».

Voici une liste de thèmes connus avec l’emplacement exact de cette section :

Si vous avez un autre thème, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, je vous répondrai avec plaisir !

Une fois de plus, n’oubliez pas de placer la sauvegarde de vos options de thème dans un dossier bien nommé et daté. Cela vous facilitera à le retrouver plus tard pour une future restauration de site.

Et voilà ! C’est terminé, tout est bien sauvegardé en local.

Vous bloquez avec cette manipulation ?

Contactez-moi pour que je vous vienne en aide, j'assiste les propriétaires de sites web depuis + de 10 ans maintenant :

Auteur de l'article : Ramzi de Mayboutik

Passionné par le web, je vous transmets mes modestes connaissances WordPress et SEO en détente.