Le copywriting est l’art de persuader à travers des messages publicitaires captivants. Son but premier est donc d’amener les consommateurs à produire une action particulière. Ainsi, c’est un métier très intéressant qui demande une certaine maîtrise. Vous devez alors développer quelques qualités indispensables si vous voulez être un bon copywriter en freelance. Voici à cet effet dix astuces incroyables qui vous aideront à devenir un professionnel dans le domaine.

diaporama 10 astuces pour devenir un pro du copywriting

  1. Étudiez le public cible

C’est une méthode infaillible. En effet, connaître son auditoire est primordial car, c’est lui que vous devez convaincre. Cela dit, vous devez étudier ses attentes, ses aspirations et ses préférences. En clair, vous devez savoir tout ce qu’il faut pour parvenir à l’inciter à agir d’une certaine façon.

Autrement dit, la connaissance de votre public vous permettra d’adapter votre discours. Cette technique vise ainsi à personnaliser vos textes afin de séduire les lecteurs. Une audience qui se sent interpellée est plus amenée à vous suivre jusqu’à la fin. Car, il se reconnaîtra dans vos paroles et vous aurez gagné toute son attention.

  1. Construisez des titres percutants

C’est la clé du copywriting. Évidemment, l’en-tête d’un article est ce qui attire de prime abord les lecteurs. Il doit donc être accrocheur pour pousser le plus de clients possible à vous écouter. Le bon titre est alors celui-là qui expose sans détour les attentes des consommateurs.

Ainsi, il doit monter en gros caractère ce que recherche le public qu’il a choisi. En outre, plus il est long plus il est ignoré. Il est prouvé que la majorité des internautes ne s’arrêtent que sur des appellations courtes et très percutantes. Vous devez ainsi choisir minutieusement les mots qui forment votre titre. N’oubliez pas que c’est le premier contact que vous avez avec la cible. Veillez donc à ce que votre titre l’accroche directement.

  1. Déterminez les éventuels obstacles à l’achat

Il est important d’identifier tout ce qui pourrait empêcher les clients d’acheter vos produits. En effet, c’est une stratégie efficace qui vous permettra d’accumuler le maximum de consommateurs possible et de les fidéliser. Pour connaître ces obstacles, vous pouvez simplement en parler avec vos clients. Il s’agit de les interroger sur leurs inquiétudes par rapport à ce que vous proposez.

Vous pouvez utiliser la méthode de la FAQ ou Foire Aux Questions. Cela renforcera aussi la confiance avec votre clientèle. À ce niveau, la maîtrise de votre public vous sera d’une grande utilité. De plus, vous pourrez apporter davantage de crédibilité à votre contenu en y insérant des témoignages des clients totalement satisfaits. De cette façon, vous parviendrez à faire chavirer ceux qui hésitent encore à s’abonner.

  1. Rassurez-vous que vous avez respecté la promesse faite à la clientèle

Vos lecteurs doivent pouvoir être satisfaits à la fin de la lecture. Autrement dit, votre article doit atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Dès lors, vous devez absolument remplir la promesse que vous avez faite au public. Sinon, vous risquez de perdre vos abonnés en un éclair. Les rédacteurs ont ainsi l’obligation de répondre efficacement au problème qu’ils ont soulevé.

Par exemple, si vous promettez des conseils pour éviter le trac, vous devez l’honorer. Car, les lecteurs ne paient pas pour avoir des mensonges ou des contenus vides de sens. Mais, pour avoir ce pourquoi ils ont dépensé leur argent. Tâchez donc de produire des articles cohérents, parce que votre but est d’attirer les clients. Et surtout de leur faire adopter ce que vous proposez.

  1. Employez un style simple

Le langage que vous utilisez dans vos rédactions est très déterminant. Cela dit, vous devez vous adresser à votre public de la manière la plus simple possible. N’utilisez pas des mots qui vont les amener à chaque instant dans un dictionnaire. Au contraire, il faudrait que ce que vous dites soit compris par la majorité des internautes. Votre objectif est de les convaincre et non de les ennuyer.

Par ailleurs, n’allez pas par quatre chemins, dites-leur ce qu’ils veulent entendre. À cet effet, vous devez leur parler directement en utilisant leurs codes de langage. C’est le secret pour les maintenir en haleine. Exprimez-vous comme vos lecteurs le font d’habitude et employez des termes courants. Tout cela les donnera l’impression que vous les comprenez et savez exactement ce dont ils ont besoin.

  1. Ordonnez vos idées de façon décroissante

La plupart des lecteurs ne lisent qu’en moyenne les premières lignes d’un texte. Alors, vous avez intérêt à ce que vos idées soient ordonnées des plus importantes au moins intéressantes. Sinon, ils se feront un plaisir de zapper votre article aussi meilleur soit-il. En effet, personne n’aimerait avoir à parcourir un document mal organisé. Le client est impatient, tout ce qu’il veut c’est de pouvoir avoir des réponses rapidement à son problème.

Dès lors, si vous lui présentez un texte qui l’amènera à trop lire, il va vite l’abandonner. La solution est donc de savoir agencer vos phrases afin de conserver le suspense sans toutefois l’agacer. En d’autres termes, vous devez commencer avec des paragraphes poignants pour l’amener tout doucement vers la fin.

  1. Inspirez-vous des textes bien rédigés

Comme l’adage le dit souvent, un bon arbre ne produit que de bons fruits. De la même façon, un excellent copywriter ne s’inspire que des meilleurs articles. Ainsi, il faut que vous cherchiez des textes qui ont eu des répercussions positives. C’est indispensable si vous souhaitez créer vous aussi quelque chose qui sera apprécié par la clientèle. Cela dit, vous devez vous servir des accroches gagnantes pour pouvoir devenir à votre tour des professionnels.

Par contre, c’est un risque énorme de vous lancer dans le vide. Il y a des chances que vous restez au même point pendant plusieurs années. Ne confondez pas, il n’est pas question de copier le travail d’un autre. Mais, d’adopter les stratégies qu’il a utilisées pour réussir. Votre touche d’originalité est bien-sûre autorisée parce qu’elle fera votre particularité.

  1. Soyez à cheval sur les détails

Si vous souhaitez être un as du copywriting, vous devez cultiver le sens du détail. Soyez en fait un perfectionniste, parce qu’être un professionnel c’est savoir faire un sans-faute. En effet, il faut constamment chercher à vous surpasser. Pour cela, vous devez toujours écrire, car c’est à force de forger qu’on devient forgeron. Autrement dit, en vous donnant à chaque fois à fond, vous aurez la parfaite maîtrise de cet art.

Ceci étant, même si vous constatez que vous vous êtes amélioré, ne lâchez pas la prise. Vous devez plutôt continuer à vous perfectionner en apprenant de toutes vos erreurs. En clair, soyez toujours à la quête des lecteurs et faites en sorte qu’ils rejoignent aussi vos abonnés. Ne vous contentez surtout pas du peu que vous avez, vous risquez de les perdre, on ne sait jamais.

  1. Pensez à bien structurer votre article

Un texte parfaitement présenté donne envie de le lire. C’est automatique, l’œil n’est attiré que parce qu’il facilite la vue. Ainsi, accrocher un public est très simple, il vous suffit juste de bien aérer votre article. Cela signifie prévoir des espaces entre les mots et les grands titres pour ne pas égarer les lecteurs.

Vous devez également rendre votre discours éloquent si vous désirez que celui-ci soit attentif. C’est évident, ce qui tape aux yeux ou sonne bien à l’oreille nous captive forcément.

  1. Faites connaître votre travail

Vous ne pouvez pas prétendre vouloir devenir un pro du copywriting et vous isoler. C’est impensable ! Il s’agit d’un métier qui ressemble au marketing. Dès lors, vous êtes censé vendre vos services. C’est l’ultime étape pour vous hisser au sommet. De ce fait, vous devez faire découvrir votre travail.

Et, le seul moyen d’y parvenir est de rédiger des articles web exceptionnels. Cela augmentera votre crédibilité auprès d’éventuels clients. Vous l’aurez compris, plus vous aurez d’abonnés, plus vous serez recommandé. C’est donc cela un expert, quelqu’un dont le talent est reconnu.

Vous venez de prendre connaissance des étapes incontournables qui vous aideront à devenir un copywriter pro. Suivez-les minutieusement et le copywriting n’aura plus aucun secret pour vous. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur les techniques de growth hacking qui vous permettra d’accroitre la croissance de votre business en ligne.